Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /fli/rec2/appli/n1/data/fli/wp-includes/functions.php on line 5315
Vivoptic, la plateforme d’imagerie optique préclinique FLI de Bordeaux - FLIFLI

Actualités

Vivoptic, la plateforme d’imagerie optique préclinique FLI de Bordeaux

La plateforme Vivoptic est une composante de la Plateforme d’Imagerie Biomédicale, UMS 3767 CNRS / Université de Bordeaux. Elle offre un accès à des équipements d’imagerie optique pour le petit animal acquis en majeure partie grâce au financement France Life Imaging (FLI) pour des projets associant imagerie de bioluminescence et imagerie de fluorescence de l’échelle cellulaire jusqu’à l’animal entier.
L’éventail des modalités d’imagerie optique mises à la disposition des utilisateurs de cette plateforme est illustré dans Mazzocco et al, Scientific Report 2016. Cette étude montre le potentiel d’un fragment d’anticorps anti-PSMA (single chain variable fragment (scFv)) comme sonde d’imagerie spécifique pour la détection du cancer de la prostate chez la souris. Ce fragment d’anticorps anti-PSMA, le scFv anti-PSMA, a été marqué par un fluorophore émettant dans le proche infrarouge et testé in vitro sur une lignée de cellules humaines de cancer de la prostate (LNCap). Le fragment marqué a ensuite été injecté chez des souris porteuses de tumeurs intraprostatiques induites par chirurgie et détecté in vivo et ex vivo, après excision de la prostate.

vivoptic_avivoptic_bL’imagerie de bioluminescence a permis d’identifier les cellules cancéreuses en culture, de suivre la croissance tumorale intraprostatique in vivo chez la souris (Fig A) et de localiser la tumeur au sein des prostates excisées (Fig B).
Le dispositif de fluorescence peropératoire permet de détecter le scFv marqué dans les cultures cellulaires, puis de suivre la biodistribution du scFv après injection intraveineuse à la souris (Fig C) et de localiser le scFv marqué au niveau de la tumeur sur les prostates excisées (Fig D). La tomographie moléculaire de fluorescence fournit une image quantitative du scFv marqué au niveau des tumeurs prostatiques in vivo chez la souris (Fig E). Ces résultats ont été validés par l’imagerie d’une sonde scFv ne reconnaissant pas PSMA et par une étude histologique.

 

vivoptic_cvivoptic_dvivoptic_eCes résultats sont les premiers d’un projet de développement d’un dispositif d’imagerie bimodal échographie / tomographie de fluorescence et d’une sonde spécifique pour le guidage par imagerie des biopsies du cancer de la prostate chez l’homme (Projet ANR-Bitum & Labex TRAIL). Mazzocco C, Fracasso G, Germain-Genevois C, Dugot-Senant N, Figini M, Colombatti M, Grenier N & Couillaud F (2016). In vivo imaging of prostate cancer using an anti-PSMA scFv fragment as a probe. Scientific Reports 6, 23314.

Chargement ...

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /fli/rec2/appli/n1/data/fli/wp-includes/functions.php on line 4759

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /fli/rec2/appli/n1/data/fli/wp-includes/functions.php on line 4759