Le projet de recherche hospitalo-universitaire « Quid-NASH »: diabète et imagerie, à la croisée des chemins académiques, médicaux et industriels
Grâce aux investissements nationaux d’avenir dans la recherche hospitalo-universitaire, le consortium scientifique, médical et industriel « Quid-NASH » s’est constitué dans le but de fournir une biopsie virtuelle du foie pour le diagnostic de stéatohépatite non alcoolique chez le patient diabétique. Une cohorte de 600 patients sera examinée au moyen de méthodes avancées de phénotypage, d’imagerie de résonance magnétique et d’échographie ultrarapide. Ce projet a pour but la validation clinique de biomarqueurs diagnostiques intégrant des données quantitatives en radiomique, métabolomique, transcriptomique et génomique. Le projet résultera également en des avancées plus fondamentales concernant la compréhension des mécanismes physiopathologiques de stéatohépatite. Les études d’imagerie préclinique et clinique du projet seront réalisées sur les plateformes d’imagerie de France Life Imaging Paris Centre.
La valorisation industrielle du projet Quid NASH se fera avec les laboratoires Servier, la compagnie de biomarqueurs Biopredictive et le fournisseur de solutions de traitement d’images Intrasense.
Ce projet nécessite une infrastructure informatique à la hauteur de son ambition d’intégration de données hétérogènes. C’est donc tout naturellement que QuidNASH a fait appel à France Life Imaging pour implémenter une expertise, des moyens matériels, des outils logiciels et une infrastructure en réseau permettant un échange rapide, structuré et sécurisé des données d’imagerie.
Avec l’aide de l’infrastructure nationale France Life Imaging, le projet QuidNASH développera donc des solutions diagnostiques innovantes dans le diabète et les maladies hépatiques par une collaboration entre les mondes de la recherche cognitive, médicale et de l’industrie.
Téléchargez la fiche complète ici