Coordinateur :
Structure administrative :
Université de Bordeaux
Chef de Projet :
Anne Thevenoux (06 26 15 35 82 ; 05 57 57 45 87)
Présentation
L’Institut de Bio-Imagerie (IBIO) de Bordeaux est une structure fédérative portée par l’Université de Bordeaux en partenariat avec le CNRS et le CHU de Bordeaux. Ce projet a permis la mise en place d’une infrastructure technologique destinée à l’étude du vivant à l’aide de matériel d’imagerie in vivo. Elle a été créée en 2011 pour soutenir les projets de recherche en imagerie, que ces derniers soient le fruit d’équipes académiques ou industrielles, d’Aquitaine ou d’ailleurs, spécialisées ou non en imagerie. Elle est la plateforme du nœud bordelais de France Life Imaging (FLI). La plateforme permet de mutualiser des moyens financiers, humains, administratifs, techniques au profit d’objectifs communs. L’équipe de coordination de la plateforme, soutenue par ces tutelles, est composée d’un coordonnateur, d’un responsable financier et d’ingénieurs experts dédiés aux différents équipements mis à disposition. Cette équipe est à l’écoute de tous ceux qui en font la demande pour tout renseignement concernant les moyens mis à disposition ainsi que les moyens environnants.
Expertises et savoir-faire principaux en imagerie valorisés dans le cadre de l’activité scientifique de FLI
L’activité de recherche du nœud est menée au travers de projets rattachés aux différents WP de l’infrastructure France Life Imaging :
-
Agents de contraste en IRM,
-
Radiotraceurs pour l’imagerie moléculaire
-
marqueurs biologiques;
-
polarisation nucléaire dynamique;
-
HIFU guidé par l’imagerie et imagerie interventionnelle;
-
Simulation mathématique et modélisation.
Savoir faire :
La plateforme d’imagerie propose ses services à différents niveaux des projets. En effet, les experts imageurs de l’UMS dans les différentes modalités d’imagerie peuvent contribuer à l‘écriture des procédures d’imagerie, la construction des modèles incluant la création d’outils ad hoc (synthèse de polypeptides, culture cellulaire, animalerie, collaboration avec autres plateformes de l’Université de Bordeaux et du CHU), la réalisation des images, leur traitement et post-traitement et les analyses biologiques (immunohistologie ; immunocytologie ; dosages biochimiques).
Laboratoires du nœud :
UMR 3428, PTIB, UMR INCIA, UMR RMSB, Centre de recherche radio thoracique de Bordeaux, CEA GIN, Inserm U1049, UMR 5255, LABRI
Plateformes précliniques et cliniques / responsables scientifiques :
Plateforme de bioimagerie en sciences médicales : UMS IBIO – Anne Thevenoux